Un coach expérimenté pour les enseignants du 1er et du 2nd degré
Professeur agrégé d’EPS et coach expérimenté pour enseignants : un parcours de terrain, une expertise construite dans la durée, et une approche concrète, humaine, ancrée dans la réalité du métier.
Je m’appelle Emmanuel. Je suis professeur agrégé d’EPS depuis plus de 20 ans et coach diplômé depuis un an.
Au fil de ce parcours, j’ai accompagné plus de 200 futurs professeurs d’EPS et plus de 30 enseignants du premier et du second degré.
En formation initiale comme en coaching individuel, je les ai suivis en présentiel et à distance.
Aujourd’hui, avec le GREPS, j’aide les enseignants à sécuriser leur entrée dans le métier et à traverser les périodes difficiles.
Je les accompagne aussi pour faire évoluer leurs pratiques sans perdre leur identité professionnelle.
J’obtiens le CAPEPS.
Et je deviens enseignant d’EPS.
Pour moi, devenir enseignant, c’est d’abord une histoire de passion.
C’est être aux côtés des élèves, les voir grandir et les accompagner au quotidien.
Mon exigence vient des concours, mais ma boussole reste le réel du métier et mon quotidien d’enseignant.
Mon exigence vient des concours, mais ma boussole reste le réel du métier et mon quotidien d’enseignant.
Je valide l’agrégation interne EPS (rang 11) après 3 années de préparation.
Seul, j’ai rencontré de nombreux obstacles que j’ai réussi à dépasser.
Je fonde le Groupe de Réflexion en Éducation Physique et Sportive.
Au fil des années, J’ai ccompagné plus de 200 futurs professeurs d’EPS, en présentiel et en distanciel.
En parallèle, je rédige de nombreux e-books EPS, avec plus de 40 000 téléchargements en 6 ans.
Grâce à ce travail, je vois à quel point des ressources claires peuvent transformer les pratiques sur le terrain.
J’ai pour habitude de dire qu’une rencontre, c’est une transformation.
Chaque accompagnement doit permettre à la personne de voir son métier ou son futur métier autrement.
J’accompagne de nombreux enseignants en formation : L3, M1, et des enseignants stagiaires.
Comme tuteur, j’ai découvert que derrière chaque choix pédagogique, il y a bien plus qu’une méthode.
En effet, il y a une personne, une identité, des valeurs, une classe et un contexte précis.
En réalité, aucune de ces situations ne rentre dans un modèle tout fait.
Je formule mes 7 demandes de congé de formation que j’arrive à obtenir à l’été 2023.
J’ai attendu sept ans pour obtenir un congé de formation.
Cette patience n’était pas de la résignation.
Au contraire, elle montre à quel point je tenais à me former au meilleur niveau pour accompagner les enseignants.
Plus mon parcours avance, plus je suis convaincu que le meilleur accompagnement, c’est celui qui aide chacun à trouver ses propres réponses.
En 2024, sélectionné au Diplôme Universitaire de Coaching, j’intègre l’une des formations plus réputés en France.
(DUEC, Faculté de Cergy Pontoise)
En 2025, je valide mon DU.
(Mention Bien)
En 2026, j’intègre la Direction Interministèrielle de la Transformation Publique.
En un peu plus de 1 an, j’accompagne 23 enseignants du premier et du second degré à faire un pas de côté pour plus kiffer leur métier.
Bien sûr, j’enseigne encore !!!
Le coaching m’a montré que deux enseignants ne vivent jamais la même réalité.
En effet, chaque situation est singulière et chaque besoin est vraiment unique.
Pourtant, le système éducatif propose très peu d’espaces pour faire ce pas de côté.
Ce recul est pourtant indispensable à la prise de conscience et au changement réel.
Ce recul est pourtant indispensable à la prise de conscience et au changement réel.
C’est aussi ce qui donne tout son sens à mon travail de coach.
En 2026, Le GREPS devient le Groupe de Réflexion des Enseignants du Primaire et du Secondaire afin d’élargir l’accompagnement à tous les enseignants.
Ce que je propose aujourd’hui avec le GREPS :
– du COACHING pour enseignants du 1er et 2nd degré (futurs enseignants, stagiaires, contractuels, titulaires), en présentiel ou à distance,
– des e-books EPS pour construrie tes séquences APSA pas à pas,
– des e-books pédagogiques pour faire évoluer ta posture, ta gestion de classe et ta manière d’enseigner.

